A propos

A 4 ans, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire comme métier plus tard, la seule réponse invariable que je donnais était : « j’veux faire Yves Coppens* !!! »… Le ton était donné, mais mes parents ne désespéraient pas qu’un jour je leur propose « princesse » ou « institutrice »… Ils ont fini par se faire une raison, sans comprendre pour autant d’où pouvait bien percher une idée aussi saugrenue !!!

Plus assidue aux musées qu’à l’école, j’ai la chance d’avoir un papa qui m’a toujours emmené, même toute petite, aux différentes expositions, foire aux collections, et interventions paléo-archéologiques qui se trouvaient aussi bien à coté de chez nous, que beauuuucoup plus loin !!! Il faut dire que j’avais toujours une question a posé à laquelle personne de mon entourage ne savait répondre, et que les musées dans ces cas là faisaient office de sauveur !!!

Aujourd’hui lorsque je réponds « Archéologue » à la question portant sur mon futur métier, j’ai droit presque systématiquement à la même réaction: « Parce qu’il y a encore des choses a trouver ??? ». La deuxième réaction la plus fréquente étant « mais qu’est ce que tu vas faire dans un métier d’homme?! »… Soit…

J’ai la très désagréable impression que la plupart des gens s’imaginent qu’en seulement 300 ans**, l’archéologie a déjà tout trouvé, tout dévoilé des secrets des cultures anciennes et qu’à présent elle fait du surplace. En d’autre terme, qu’elle s’enlise…

Question: Comment, en seulement 300 ans, l’Homme aurait il put mettre a jour environs 7,001,918*** années d’histoire (et de préhistoire) ?!

J’ai également l’affreuse sensation que le public n’est pas suffisamment tenu au courant des avancées et découvertes archéologiques, qu’il existe une forme de non information, et que si la plupart des personnes se désintéressent des expositions lié à la profession, c’est parce que « les musées c’est ennuyeux alors que maintenant, pour se renseigner, il y a internet ». Triste vérité moderne…

Ce blog n’a évidement pas la prétention de convertir tout ceux qui aurait tourné le dos a l’archéologie, lui préférant d’autres centres d’intérêt (d’Indiana Jones ou Lara Croft ?), non, ce blog se veut avant tout un instrument d’informations, aussi bien sur les expositions que sur les dernières découvertes et avancées scientifiques en la matière, mais surtout, faire en sorte qu’il puisse être à la porté de tous. Le plus beau étant évidemment qu’il arrive à vous donner l’envie de voir l’une de ces expositions, ou encore qu’il puisse susciter des vocations.

* paléontologue et paléoanthropologue français, professeur honoraire au Collège de France, un des papas de Lucy, et mon idole de toujours !!!

** Petit calcul basé sur la naissance de l’archéologie moderne (18e/19e siècles, bien que les premiers balbutiements soit daté du 16e siècle – époque à laquelle la redécouverte de l’art gréco-romain bouleversa le monde de l’art) et l’heure actuelle.

*** Autre petit calcul basé, lui, sur la découverte de Toumaï (qui repousse les premiers hominidés à – 7 millions d’années !) et les fouilles les plus modernes (difficile à dire, certains archéologues fouillent des sites de la première guerre mondiale, d’autre envisagent de fouiller des gisements encore plus récents)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s