Infos pour « Les archéologues en herbe » !

Zoom sur : les ateliers de l’été « Les archéologues en herbe » La visite est consacrée à la découverte du site archéologique de Nemetacum selon une approche scientifique. L’atelier qui complète la visite initie les enfants aux techniques de fouilles et au métier d’archéologue. Munis d’une truelle et d’un pinceau, les enfants retrouvent des ossements, des tessons et des pièces de monnaie. La dernière étape consiste à identifier et à analyser les objets découverts lors des fouilles. Les mercredis 17, 31 juillet et 14, 28 août, à 14h30. Tarifs : 6€

15147la-schola-des-dendrophores-cest-quoi-arras

Fondée au 1er siècle après J-C par les Romains, Nemetacum, la cité administrative des Atrébates, se situe à proximité des rives de la Scarpe et au carrefour des voies romaines, Boulogne-Trèves et Amiens –Thérouanne. Les fouilles menées à partir de 1984 ont permis de mettre en évidence un îlot de la ville antique d’Arras qui témoigne de la vie des Gallo-Romains. Une demeure de grande dimension organisée autour d’une cour centrale et identifié comme étant la schola des Dendrophores ou le siège de la corporation des métiers du bois a peu à peu livré ses secrets. De nombreux objets  ont révélé la pratique d’un culte oriental dédié aux dieux d’Attis et Cybèle. Les sols  en marbre, les fresques, une statue en porphyre d’Attis, des vases… sont autant de témoignages de la richesse de cette corporation.

Le site archéologique de Nemetacum est ouvert au public en juillet et en août Remontez aux origines de la ville antique en descendant au cœur du site archéologique… Du 8 juillet au 1er septembre 2013, le samedi et le dimanche à 15h et 16h Rendez-vous 77, rue Baudimont   Tarifs : adultes 3,50 €, enfant gratuit Accès gratuit au belvédère, du mardi au dimanche de 14h30 à 17h, pour une vue panoramique sur les vestiges. Plus de renseignements sur:

Office de Tourisme d’Arras

Hôtel de Ville – Place des Héros    

BP 40049

62001 Arras cedex

Tel : +33 (0)3 21 51 26 95

www.explorearras.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s