« Le vase qui parle »

Affiche_LeVasequiparle_avril13_web

Le vase est un objet usuel auquel nous ne faisons, habituellement, pas attention si ce n’est pour éviter de le casser, et encore… Mais si je vous présente un vase grec datant de 575 – 555 avant J.C ? Tout de suite, l’intérêt se réveille un peu, car en plus de son image de relique d’un temps passé et révolu, y sont peints des scènes, des personnages, quelque chose à regarder. Vous me répondrez « oui, mais c’est sous vitrine, on ne peut pas tourner autour, les dessins sont petits, les enfants ne sont pas intéressés et pour toutes ces raisons nous non plus ». Très bien… Si maintenant je vous présente le même vase, vous explique ses origines, vous informe qu’il a été reproduit à l’échelle 17, que par conséquent les personnages sont à taille humaine, que l’on peut tourner tout autour et qu’en plus, celui-ci parle ?! Ça y est, j’ai titillé votre curiosité ? Parfait, suivez moi pour la visite !

Vase_grec_palais_beaux_arts_lille

Nous pénétrons dans une pièce couverte de tissus noirs, où la reproduction en très grand format d’une céramique grecque (un vase tripode à figures noires qui servait à contenir de l’huile parfumée, pour être plus précise) conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille siège en plein milieu, entourée de 6 panneaux répondant aux questions « quand ? », « qui ? », « à quoi ? » et d’autres que j’aurais oublié de me poser… Les détails, à présent complètement accessibles, dévoilent un peu plus l’histoire que veut nous raconter ce vase, qui ne demande qu’à être écouté !

Un  pointeur restituant des informations permet au visiteur de découvrir et de comprendre l’iconographie réalisée par le peintre dans un casque audio, le vase s’exprime et donne la parole aux personnages représentés sur ses parois. Le thème choisi par l’artiste est une des grandes histoires de la mythologie. Et quelle histoire ! Troie : Nom bien connu notamment grâce à l’Iliade d’Omer, mais dont certains détails nous sont peut être inconnus. Après tout, ce n’est pas parce qu’on a vu le beau Brad Pitt jouer Achille, que nous connaissons toute l’histoire !

1626178601_1177973-quand-un-o-516c011e

L’Université de Lille 3 ayant pour inquiétude de répondre à la question « Comment rendre, au delà de la publication sérieuse, vivant un discours scientifique ? » s’est attachée à créer ce projet innovant, en mettant au service de la science des techniques de numérisation 3D et de géo-localisation, habituellement utilisée en aéronautique, permettant également l’expérimentation d’un nouveau mode d’interaction muséographique, proposant une expérience plus riche que le traditionnel audio-guide, ce qui représente un potentiel de développement très intéressant et qui, je l’espère, fera office de précurseur…

Le projet s’attache beaucoup à être tout public, et se montre très libre d’utilisation. En effet, le mode d’interaction proposé est très intuitif et fonctionne en mode « explorateur » (en parlant de ça, je viens de penser à Dora et de me rappeler également que j’ai oublié de vous préciser qu’il existe un circuit enfant, mais qu’il est possible de passer d’un mode à l’autre très facilement…). Le visiteur désigne à l’aide d’un pointeur la partie de l’œuvre qui l’intéresse. La zone d’intérêt s’illumine alors. Des informations détaillées sur la zone d’intérêt (scène, personnage, objet…) sont alors envoyées dans le casque lié au pointeur. Un vrai jeu d’enfants !

Toujours dans un soucis d’accessibilité, l’entrée et libre et les horaires d’accessibilité flexible !

Hall de la Bibliothèque centrale de Lille 3

Domaine universitaire de « Pont de bois »

B.P.99

59652 Villeneuve d’ascq cedex

Métro Pont de Bois

 

Exposition du 10 avril au 10 juin 2013

Horaires:

            lundi 13H-18H

            mardi et mercredi 10H-18H

            jeudi 10H-20H (18H les jeudis 18 et 25 avril)

            vendredi 10H-18H

            samedi 10H-12H

Philippine Villechaize

Advertisements

Une réflexion sur “« Le vase qui parle »

  1. Pingback: Le “Vase qui parle” donne de “La Voix” | Insula

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s