« Ils sont fous ces Gaulois ! »

AsterixImaginons que je vous parle de Gaulois. Je parie que la première image qui vous vient en tête est un petit moustachu futé et un gros… Heu ! un « un peu enrobé », pardon, pas très malin avec 2 sangliers sous le bras, qui passent leur temps à jouer à la bagarre avec tous leurs potes du village, qui résistent encore et toujours blablabla… Je me trompe ?

Si c’est bien le cas, il vous faut un cours de rattrapage sur nos ancêtres avec « Gaulois, une expo renversante » ! Renversante, oui, car cette exposition qui a lieu au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, renverse les clichés véhiculés faisant de nos lointains parents des barbares idiots, belliqueux, et dévoreurs en série de sangliers ! Parce qu’après 30 années de découvertes et d’études sur leur mode de vie et leur art (et quel art ! Je vous en reparle dans un instant), on en a appris des choses ! Par exemple, saviez-vous que seulement 10% de leur nourriture venaient de la chasse, et seulement 1% de cette chasse était des sangliers…? Prends-toi ça dans les gencives, idée reçue !

Nos chers ancêtres étaient aussi avancés que les Romains ou les Grecs, avec leurs propres codes, coutumes, divinités, et mode de fonctionnement. Longtemps appelés « Barbares » car ne correspondant pas au monde romain, on a donné d’eux une image de peuple arrièré, aujourd’hui remise à jour par le biais de cette exposition. Car le Forum des Sciences a voulu avant tout remettre en question nos connaissances, notre lien passé – présent, en touchant la capacité de chacun à s’interroger, mais aussi à s’intéresser. Pour ce faire, le Forum a reçu de nombreux soutiens, et pas des moindres : le Forum antique de Bavay, le Parc archéologique Asnapio, le Château de Flers, le Learning Center, L’INRAP… Autant dire que Villeneuve d’Ascq s’est encore une fois bien entouré.

Mais loin d’une exposition ennuyeuse où vos chères têtes blondes traîneraient des pieds, tout a été mis en place au contraire pour les intéresser, en cherchant de nombreuses approches pédagogiques pouvant répondre à leurs attentes. Ainsi, de nombreux ateliers et jeux interactifs pour découvrir les Gaulois tout en se servant des sciences de manière ludique ont été installés, ainsi que des mini-films illustrant les propos pour (re)faire connaissance avec nos ancêtres, avec une archéologie « vivante ». Un petit livret à leur attention a d’ailleurs été édité pour transformer l’exposition en terrain de « jeux intelligents ».

Gaulois, mais qui es-tu ?

A l’entrée de l’exposition, une galerie de 21 portraits représentant l’idée que nous nous sommes fait des Gaulois au cours de l’histoire est présente, avec une gradation : plus on avance dans le temps, plus on peut s’apercevoir de la réquisition qu’ils ont subi par la publicité (marque de cigarette, timbre avec Vercingétorix, marque de plat préparé…), avec un jeu de lumière mettant le « passé » dans l’ombre et le présent en lumière. Pour compléter l’exposition, 15 (magnifiques !) objets méritant le nom d’oeuvres d’art, emblématiques et symbolisant la société gauloise y sont présentés. Casque d’apparat époustouflant, bijoux en verre d’une grande finesse, chaudron imposant, carnyx… Carnyquoi ?!

Carnyx (ou carnynx) ! Le carnyx, instrument de musique qui, par son aspect visuel et par sa sonorité, devait contribuer à effrayer l’ennemi, est sans doute la trompe (verticale d’environ 2 mètres de haut) la plus célèbre. La reproduction d’un carnyx d’époque à été créée et un musicien (émérite !) fait une « petite » démonstration de ce que devait être l’engin… Pour le coup, « il sont fous ces Romains » devait se justifier après s’être pris ça dans les oreilles… Mais le mieux étant encore de vous rendre compte par vous-même, je vous engage très vivement à vous précipiter à cette formidable exposition, par Toutatis !

Bonus: le 13 Octobre, c’est la fête de la science ! A cette occasion, une navette entre le Forum des Science et le Forum antique de Bavay est mise en place afin que l’on puisse passé d’une exposition a l’autre en ne payant qu’un seul ticket d’entré, valable dans les deux sens…

« Gaulois, une expo renversante » au Forum des Sciences de Villeneuve d’ascq

1 place de l’Hôtel de Ville)

du 2 avril 2013 au 9 mars 2014

http://www.forumdepartementaldessciences.fr

Texte : Philippine Villechaize

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s