« DU NIL À ALEXANDRIE – Histoires d’eaux »

313860_336787586442091_1148673750_nDu 20 avril au 29 septembre 2013 se déroulera l’exposition « DU NIL À ALEXANDRIE – Histoires d’eaux » au Musée Royal de Mariemont, en Belgique.

Le visiteur est convié à suivre le Nil jusqu’à Alexandrie et à saisir pleinement les tenants et les aboutissants de la gestion de l’eau dans la métropole, et ce, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’héritage pharaonique, l’imaginaire et les métaphores liées aux sources du fleuve divin, à sa  faune et à sa flore, à la place qui lui est accordée dans le culte ou dans les pratiques funéraires sont autant de thèmes qui seront également abordés pour l’occasion à Mariemont et illustrés par une centaine d’objets archéologiques, des statuettes, des gravures, des plans, des récits de voyages, de photographies… Cette exposition est le fruit d’une série de fouilles archéologiques et d’études menées depuis plus de 20 ans par le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), dirigé par Jean-Yves Empereur, célèbre fouilleur des vestiges du Phare d’Alexandrie. Cette exposition itinérante a déjà été présentée à Neuchâtel en 2009-2010 et au Mans en 2011-2012. Alexandrie est au coeur du sujet. L’exposition de Mariemont, tout en reprenant le fil conducteur et les thèmes développés à Neuchâtel et au Mans, diffère notamment par le choix des oeuvres antiques et par l’adjonction d’une exposition de cartes et de livres anciens, d’autographes d’égyptologues et de photographies concernant Alexandrie et le Nil. La scénographie attrayante, dans laquelle les oeuvres antiques s’intègrent harmonieusement, compte des maquettes, de nombreux visuels et des panneaux explicatifs. L’exposition est enrichie d’objets issus des collections du Musée et de prêts d’institutions de prestige : Louvre, Rijksmuseum van Oudheden de Leiden, Allard Pierson d’Amsterdam, Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, Museum aan de Stroom [MAS] Museum Antwerpen, Stedelijk Museum Lokeren, Grand Curtius Liège… Parmi les trésors égyptiens de Mariemont qui seront dévoilé au public, se trouvera notamment le célèbre buste monumental de Cléopâtre ainsi que la présentation d’importants legs et dépôts de pièces égyptiennes en 2012 et 2013.

Autant le dire tout de suite, c’est une exposition a ne pas manquer !!!

Musée royal de Mariemont
Etablissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaussée de Mariemont, 100 – B-7140 Morlanwelz
Tél : 064/21 21 93
Fax : 064/26 29 24
Mail : info@musee-mariemont.be
Site du musée : http://www.musee-mariemont.be

Publicités

4 réflexions sur “« DU NIL À ALEXANDRIE – Histoires d’eaux »

    • Merci beaucoup, c’est toujours très agréable de lire ce genre de message ! Et merci de suivre Archéologie pour tous !

      En espérant que les articles futures vous plaise tout autant !

      Philippine

    • Bonjour !

      Tout d’abord, merci beaucoup de suivre Archéologie pour tous et du compliment ! Pour répondre à la question, et bien tout dépend. Les photos peuvent aussi bien venir des dossiers de presse que de mon appareil photo. C’est très rare que mes images viennent d’internet mais ça peut m’arriver ! Quoi qu’il en soit, je fais en sorte de toujours offrir des illustrations de qualités pour que mes articles soient agréable à lire. En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une exellente fin d’après-midi !

      Philippine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s